L’arbre de 300 ans s’est effondré en début d’après-midi, au sein de l’entreprise Bonglet.  Photo Progrès /Sabrine ZAHRAN

Le craquement retentit à 14 h 02, ce mercredi 17 mai. Pluie, vent et surtout une maladie invisible, ont eu raison d’une partie du chêne tricentenaire planté sur le site de l’entreprise Bonglet, située à Lons-le-Saunier.
« Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé », a tout d’abord relativisé le directeur des achats de l’entreprise, Hervé Peutot. Mais l’arbre, qui s’est effondré au milieu de la route, empêche l’accès à une partie de cette société. Les lieux ont été sécurisés et un élagueur était déjà sur place dans l’après-midi pour le découper.

« Il faisait partie de notre patrimoine vivant »
Au-delà des inconvénients, c’est surtout la valeur sentimentale de cet arbre qui a primé. « Il faisait partie de notre patrimoine vivant. Nous allons réfléchir à en faire quelque chose, comme une sculpture ou des meubles », a commenté Hervé Peutot.
À l’entrée de l’entreprise Bonglet se trouvait déjà une branche du chêne, sciée lors de l’élagage d’entretien de ce dernier. Visiblement malade, le chêne Bonglet avait hébergé les troupes américaines le temps d’un pique-nique à la suite de la Libération de Lons-le-Saunier, en août 1944.

 

Article du Progrès du 17 mai 2023 - Lons-le-Saunier